L’UNSA, née en 1993, est une jeune organisation dans le paysage syndical français. Pour la première fois dans notre pays, une organisation syndicale n’est pas née d’une scission mais d’une volonté de regroupement de plusieurs organisations partageant les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale. C’est en 2005 qu’une même démarche de regroupement de différentes organisations syndicales du ministère de la Défense a permis la création de l’UNSA-Défense, aujourd’hui 3ème organisation du ministère des armées et représentative de toute les composantes civiles, au sein de tous les employeurs.

L’UNSA-Défense est porteuse d’une conception du syndicalisme différente, respectueuse de l’avis de tous et de chacun, respectueuse de l’autonomie de décision de ses structures territoriales. L’UNSA-Défense est une organisation moderne, en phase avec les aspirations des agents. L’UNSA-Défense développe une pratique du dialogue social et de la négociation qui s’appuie sur une analyse des situations, sans dogme ni esprit partisan. L’UNSA n’est ni adepte du refus systématique de principe, ni dans une démarche d’acceptation par habitude.

L’UNSA-Défense tire son origine de l’association de plusieurs syndicats autonomes et couvre ainsi tous les statuts. Elle est représentative d’un syndicalisme libre, soucieux de répondre aux attentes de ses adhérents.

L’expérience professionnelle de nos délégués a forgé leur connaissance des situations éminemment diverses et variées d’un ministère pas comme les autres. Que ce soit dans les domaines sociaux, industriels, RH, de santé et sécurité, d’avancement, de défense des droits individuels et ceux du collectif de travail, de discrimination, de statuts, de service public, tous nos délégués sont aguerris à une pratique syndicale UNSA exigeante, réformiste, combattive mais utile, efficace et enthousiaste, car s’appuyant sur le réel, le vécu des agents dans leur quotidien.

Si la couleur bleue identifie aujourd’hui l’UNSA, ce sont bien les engagements de vos candidates et candidats UNSA-Défense, leur conduite, leurs valeurs humanistes et respectueuses des choix de chacun, porteurs de l’intérêt à la fois de tous et de chacun, qu’il vous faut choisir pour faire de l’UNSA-Défense la 1ère organisation syndicale du ministère des armées.

UNSA Défense, faites la différence !

Accroche Pourquoi voter
Accroche_professions_de_foi.jpg

Suivez nous ...

UNSATwitter 50UNSAFacebook 50UNSAYoutube 50