ELUS CTM

Placé auprès de la ministre des Armées, le CTM permet la mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2010, dite « de rénovation du dialogue social », issue des accords de Bercy signés par l’UNSA, le 2 mai 2008. Cette instance non paritaire est composée de la ministre, de ses grands subordonnés dont le Secrétaire général pour l’administration (SGA) et de quinze représentants titulaires du personnel civil directement élus.

Le CTM est le lieu où il est possible d’évoquer avec le ministre des armées et ses conseillers les sujets qui sont au cœur de votre vie quotidienne (rôle et place du personnel civil, considération accordée au personnel civil, risques psycho sociaux, …).

Nos élus

CTM
Titulaires Suppléants
Laurent DUTILLEUL Remi BERTHOUMIEUX
Laurent TINTIGNAC Thierry CADOUX
Martine HEMLED Emmanuel SCHEER

• Laurent DUTILLEUL Secrétaire général
    Ingénieur d'études et de fabrications
    DC/SIMMT Versailles
    Laurent DUTILLEUL, après son master, s'est engagé dans l'armée de terre (troupe de montagne) au titre d'une première expérience professionnelle.  Aujourd'hui, fonctionnaire technique de catégorie A, il a commencé son activité syndicale par du militantisme au sein de la DC SIMMT à Versailles et quelques mandats au sein de comités réseaux et de CHSCT.  Désormais, secrétaire général de l'UNSA Défense, Laurent prône un syndicalisme réformiste, réaliste et pragmatique.
  • Laurent TINTIGNAC Secrétaire général adjoint / Secrétaire national Ouvriers de l'Etat
    Ouvrier de l'Etat
    AIA Clermont Ferrand
    Laurent TINTIGNAC a commencé en qualité d'apprenti sa carrière au ministère des armées. Ouvrier de l'Etat à l'AIA de Clermont-Ferrand depuis 1987,Laurent a le dialogue social dans son ADN, il est doté d'un esprit de synthèse et d'analyse et très attaché à la communication pour tous (Fil d'Ariane, divers dossiers de synthèse). Laurent est secrétaire national des ouvriers pour l'UNSA-Défense. Son attachement à un dialogue social responsable et mature, la connaissance technique des dossiers, en font un interlocuteur reconnu et apprécié auprès des instances syndicales comme ministérielles.
  • Martine HEMLED Secrétaire général adjoint
    Attaché d'administration de l'Etat
    CMG St Germain en Laye
    Entrée au ministère de la Défense en qualité d’adjointe administrative, Martine HEMLED a effectué son parcours professionnel principalement dans le domaine des ressources humaines. Après sa scolarité à l’IRA, elle a choisi de revenir dans l’armée de terre. A la création du CMG de Saint Germain en Laye, elle est devenue chef de la division administrative et paie. Secrétaire générale adjointe de l’UNSA Défense, Martine s’intéresse particulièrement aux questions d’égalité professionnelle, de promotion sociale et de qualité de vie au travail.
  • Rémi BERTHOUMIEUX Secrétaire territorial Nord-Ouest CMG Rennes
    Adjoint administratif
    DSNJ/ESNO/CSN Rouen
    Suite à la réussite du concours des adjoints administratifs, Rémi est affecté au commissariat de l’Armée de Terre à Rambouillet (78) sur un poste de rédacteur de marchés publics. En 2007, il devient assistant citoyenneté au commandement de la Marine au Havre (76) en parallèle de cette affectation, il devient animateur des Journées Défense et Citoyenneté (JDC). En 2013, il rejoint le Centre du Service National de Rouen (76) en tant que secrétaire encadrant JDC. Rémi s’est d’abord investi en tant qu’élu au Comité Technique de Réseau de la Marine et ensuite en CAPL des adjoints administratifs. Désormais, Rémi occupe le poste de secrétaire territorial pour la zone nord-ouest pour l’UNSA DEFENSE. Il milite sur le terrain au plus près des agents pour un syndicalisme accessible au plus grand nombre, pragmatique et constructif.
  • Thierry CADOUX Secrétaire territorial IDF SPAC CMG St Germain
    Ouvrier de l'Etat
    DGA/DRH Paris
    Rentré à la Délégation Générale de l’Armement par le biais d’un essai professionnel, Thierry a rapidement adhéré au syndicat autonome. Au fil de ses affectations (ACSIA, Fort d’Issy-les-Moulineaux, Hôtel des invalides et enfin Balard) il s’est investi dans le syndicalisme jusqu’à être aujourd’hui secrétaire général pour l’Ile de France et l’OME. Très intéressé par les sujets de son ministère, il est élu au CTM. Altruiste et humaniste, Thierry participe bénévolement à la défense des salariés du secteur privé en tant que défenseur devant les différents conseils des prud’hommes y compris en cour d’appel.
  • Emmanuel SCHEER
    ICT
    DGA/TA
    Recruté à la DGA en 1993 par l’Etablissement Technique Central de l’Armement (ETCA) situé à Arcueil (94) en qualité d’agent sur contrat Décret 49 catégorie B pour occuper un poste de technicien supérieur en optique et laser, Emmanuel est, en 2000, muté au Four solaire de la DGA sur le site d’Odeillo (66). Passé en catégorie A au titre des diplômes, il est, depuis 2018, recruté ICT et responsable d’expertises et d’essai.Emmanuel est intéressé par les problématiques liées à son statut et plus généralement celles de son employeur.
Je vote pour
Nos Propositions Constructives
UNSA Défense présents partout pour vous

Suivez nous ...